C’est au très chic Club Saint-Denis de la rue Sherbrooke Est à Montréal que Roch Voisine a présenté à ses convives son album Duophonique dans lequel il présente douze relectures de ses plus grands succès.
Près de vingt-cinq ans après le succès Hélène, voilà que Roch Voisine redonne un second souffle à cette chanson alors qu’il chante celle-ci en duo avec nul autre que Cœur de Pirate. «Chanter en duo cette chanson avec Roch Voisine c’est un honneur et sincèrement c’est émouvant pour moi. Quand j’étais petite, j’écoutais cette chanson et voilà qu’aujourd’hui, ma fille l’écoute en boucle et elle adore ça», a dit Cœur de Pirate.
Lancé l’année dernière en France, Duophonique a fait l’objet de quelques remaniements avant de faire son entrée ici au Québec. «L’idée de ce disque est née en voulant trouver une façon de souligner les 20 ans de la “Roch mania” en France. J’aimais l’idée de faire des duos, mais je voulais quelque chose de plus et c’est là que j’ai réalisé mon fantasme d’enregistrer avec un orchestre symphonique. Quand est venu le temps de présenter l’album ici et bien j’ai voulu refaire certaines chansons avec des voix plus connues ici chez nous au Québec», a dit Roch Voisine.
Des duos étonnants
Roch offre à son public de nouveaux arrangements sur la totalité de ses chansons et la plupart des duos de son Duophonique sont étonnants. Les voix sont accompagnées par l’Orchestre symphonique de Prague et c’est avec un plaisir évident que le chanteur partage ses plus grands succès avec des artistes tels que Véronic DiCaire, avec qui il reprend Avant de partir, Jean-François Breau et Boom Desjardins avec qui Roch chante en trio la chanson «Je resterai là».
Il reprend aussi Pourtant, en compagnie de Robert Marien, Laisse-la rêver, en compagnie de Florence K et L’Idole, avec Patrick Norman.
«Un jour, j’ai rencontré Roch par hasard dans un restaurant et celui-ci m’a proposé de chanter en duo avec lui et c’est certain que j’ai dit oui tout de suite. Et
L’Idole est vraiment la chanson que j’avais envie de chanter avec celui-ci. Je trouve que nos deux voix se complètent très bien», a dit Patrick Norman. C’est aussi suite à un heureux hasard que Roch chante en duo avec Lynda Lemay «Lors de l’enregistrement en studio, Lynda était dans le studio juste à côté, on lui a demandé si elle accepterait de chanter La Légende Oochigeas en duo et elle a accepté et le résultat est étonnant», a ajouté Roch Voisine.
Duophonique sur scène
Le chanteur avoue qu’il aimerait bien amené un jour ce concept de duo avec orchestre sur scène, mais celui-ci est en même temps conscient de la complexité d’un tel projet. «Je sais que je ne pourrais pas faire une tournée avec un orchestre symphonique en entier, je sais aussi que plusieurs des artistes avec qui je chante sur l’album ont des emplois du temps très chargé. Mais j’aimerais tout de même orchestrer quelques spectacles-événements ici et là», a conclu Roch Voisine.
Un mot de sa conjointe
Celle qui partage sa vie avec Roch Voisine depuis maintenant deux ans affirme qu’elle a eu un véritable coup de cœur pour les différents duos sur le disque. «Quand Roch m’a parlé de l’idée de ses duos et que j’ai vu la panoplie d’artistes avec qui il allait chanter et bien je savais que le résultat allait être phénoménal et je ne me suis pas trompé. Ce disque est un incontournable et je l’écoute en boucle à la maison», a dit Myriam Chantal.
Texte: Patrick Delisle-Crevier
Crédit Photo : Jean Langevin / Agence QMI
Source: Canoe.ca