Roch Voisine est né le 26 mars 1963 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et a grandi à Saint-Basile. Il est le père de deux garçons, Kilian et Alix-Élouan.

bio
1986 à 1991 : Les débuts

Le baptême musical de Roch Voisine se fait à l’été 1986, alors qu’il chante devant plus de 50,000 personnes à la Ronde de Montréal, à l’occasion de la Fête du Canada. Puis, après de nombreux passages remarqués au petit écran, il anime en 1988 Top Jeunesse, une émission de télévision qui lui attire la faveur du public. L’année suivante, il interprète Danny Ross, un des rôles principaux de la populaire télé série « Lance et compte ». En juin 1989, il lance son premier album Hélène qui devient en peu de temps un grand succès au Québec et en France.

À peine trois semaines après la sortie de l’album en France, Hélène occupe la première position du Top 50 et y demeure neuf semaines consécutives. Le succès de Roch Voisine est fulgurant et spectaculaire; trois millions de disques sont vendus et l’album occupe la première place des palmarès au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège. Dans la foulée de ce succès, Roch Voisine remporte, en 1990, le prix de l’Album francophone de l’année lors des Victoires de la musique en France. Il effectue sa première tournée française et lance l’albumDouble sur lequel figurent plusieurs chansons anglophones.

1991 à 1992 : La Rochmania

En mars 1991, Roch Voisine entreprend sa deuxième tournée européenne : trente-huit concerts dans les plus grandes salles et devant plus de 250 000 admirateurs. À Paris, c’est la folie alors qu’en deux soirées plus de 30,000 spectateurs se pressent aux portes du Palais des sports. L’année suivante, il devient le plus jeune artiste à se voir décerner, par le gouvernement français, la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le 6 février, c’est le coup d’envoi de son Europe Tour, tournée qu’il inaugure à Bercy devant plus de 15 000 personnes. Celle-ci se poursuivra dans les grandes villes de France, de Belgique et de Hollande avec plus de soixante spectacles à guichets fermés. Sa tournée européenne atteint son point culminant avec le concert qu’il donne le 17 avril 1992 à Paris, au Champ de Mars, devant 75 000 spectateurs. Le spectacle est diffusé en direct par la chaîne TF1 et l’auditoire est estimé à 14 millions de téléspectateurs.

Quelques semaines plus tard, Roch Voisine présente, à guichets fermés, son concert à Montréal. Au mois de juillet 1992, il participe aux célébrations du 125e anniversaire du Canada, festivités données en présence de la reine Élisabeth II. Il interprète alors I’ll Always Be There, chanson écrite avec la collaboration de David Foster, le célèbre producteur canadien. Pour l’événement, ce dernier accompagne Roch Voisine au piano. En octobre, c’est la sortie canadienne et européenne du troisième album double Europe Tour qui comprend 22 chansons dont La Légende Oochigeas, rapidement numéro 1 au palmarès.

1993 à 1999 : La consécration

Au tout début de l’année 1993, Roch Voisine apprend qu’il fait maintenant partie de la collection du célèbre Musée Grévin à Paris et que sa figurine de cire, grandeur nature, côtoie celles de Madonna et de Patricia Kaas! En octobre, il lance l’album I’ll Always Be There, fruit de sa collaboration avec David Foster, qui cumulera des ventes de plus d’un million d’exemplaires.

C’est pendant la tournée qui suit que Roch Voisine prend la décision d’enregistrer un nouvel album en français. Entre deux concerts, il voyage entre Paris, Montréal, Nashville et New York pour réaliser Coup de tête, qui sort en septembre 1994.  En novembre, il signe un contrat avec BMG International. Cette entente prévoit la sortie de quatre albums destinés au marché international et sur lesquels Roch Voisine conservera, fait exceptionnel, l’entière liberté artistique.

En mai 1995, il retourne aux États-Unis et s’installe à Los Angeles où il s’adonne pleinement à sa passion : la création. Il se prépare à l’écriture de son nouvel album anglophone, Kissing Rain. Il consacrera l’année 1996 à son enregistrement, entouré de la fine fleur des musiciens californiens et quelques vedettes invitées dont Richard Marx. L’album est lancé au Canada à la fin de novembre 1996. En 1997, Roch Voisine entreprend la tournée de promotion du disque après avoir été promu Officier de l’Ordre du Canada.

1998-1999 : Chaque feu

Maintenant épaulé par une nouvelle équipe (Érick Benzi, Gildas Arzel, Jacques Veneruso), Roch Voisine se consacre à la préparation puis à l’enregistrement de Chaque feu, son premier disque en français depuis cinq ans. Quatorze titres inédits sont au menu de cet album. La sortie est annoncée pour le 21 avril au Québec et le 4 mai en France.

2000 : Noël

À l’été 2000, il entre en studio et enregistre deux albums de Noël, l’un en français, l’autre en anglais. Un spectacle de Noël suivra la sortie de L’album de Noël et de Christmas is Calling.

2001 à 2006

En janvier 2001, Roch se rend en Afrique en mission en tant que représentant d’Unicef. À son retour, il amorce l’enregistrement de son 11e album, Roch Voisine lancé au Québec et en France. En 2002, l’album Higher voit le jour suivi de Je te serai fidèle, qui se retrouve rapidement au sommet des meilleurs vendeurs avec plus de 500 000 exemplaires vendus en France, Suisse et Belgique. Pour couronner le tout, Roch se voit décerner le titre de « L’artiste masculin francophone de l’année 2005 » aux NRJ Music Awards. L’album Sauf si l’amour paraît en Europe en octobre 2005 et est suivi d’une tournée européenne qui prend le départ à l’Olympia de Paris.

2007

À la demande générale, une autre tournée européenne de Sauf si l’amour a lieu en 2007 et lui vaut l’Étoile Chérie FM de la Tournée 2007. À l’automne, il enchaîne avec une tournée au Québec.

Le 19 mai 2007, Roch Voisine reçoit un doctorat honoris causa en musique de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, pour souligner ses réalisations en musique.  Un Disque Diamant pour 8 millions d’albums vendus récompensera ses 20 années de carrière.

Les versions européenne et canadienne de l’album Best of sont aussi lancées en 2007.

2008
En août, c’est la sortie du nouvel album Americana sur le marché européen. Enregistré à Nashville, berceau de la culture country aux États-Unis, Americana 1 sera le premier volet d’albums regroupant des incontournables de la musique nord-américaine. Chanté en anglais, mais incluant quelques clins d’œil en français, Roch aborde un genre musical très respecté aux États-Unis et qui est encore trop peu connu en France.

Cet album, enregistré dans les célèbres studios Blackbird et Sound Emporium, marque le retour de Roch avec un son authentique qui lui ressemble et qui fait le lien entre les cultures francophone et nord-américaine avec lesquelles il a grandi. City of New Orleans, le premier single extrait de l’album, évoque les racines musicales blues et country.  Le second, Let It Be Me / Je t’appartiens, lui vaut un disque d’or pour Americana I.

La fin de l’année 2008 est marquée par la remise de deux prix par l’Université d’Ottawa, dont le prix d’excellence pour le leadership au Canada, qui reconnaît son implication au sein de l’organisation d’Unicef en Afrique.

2009

En août 2009, Americana II est lancé en Europe. Aussi, devant l’engouement du public pour les albums AMERICANA I & II, Roch parcourt les routes de France, Belgique et Suisse jusqu’en décembre 2009.

2010

Début 2010, FRANCE TELEVISION offre à Roch une parenthèse musicale en lui donnant le rôle de commentateur officiel pour le Hockey ainsi que pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des XXIes Jeux olympiques de Vancouver!

Juin 2010, Americana III California :

La vente de 200 000 albums d’Americana I et II et la sortie d’Americana III commandent une tournée française de plus de 50 dates. Roch continue de revisiter ses grands succès américains préférés avec cette fois, une halte sur la côte ouest; Simon and Garfunkel, The Mamas and the Papas, The Byrds, The Beach Boys, America. La synergie entre l’interprétation de Roch et la réalisation de Chad Carlson est tangible sur chacune des pièces.

Un coffret réunissant les trois albums Americana voit le jour en Europe en même temps !

Puis, en août il repart pour Nashville où il enregistre l’album Confidences.  Ce nouvel album sera lancé en Europe le 6 décembre. Un album très personnel, le 25eme en carrière de Roch Voisine.

Automne 2010, Americana au Canada et Confidences en Europe:

En septembre 2010, c’est au tour du Canada d’accueillir l’aventure Americana ! Le volume 1 est lancé le 14 septembre 2010 lors d’un événement fort attendu au Musée Juste Pour Rire. Un premier lancement officiel pour Roch Voisine depuis 10 ans… La critique et la réponse des fans sont unanimes : l’album est certifié disque platine (80 000 copies) vendus en moins de trois mois ! Un retour en force pour Roch Voisine !
Une série de spectacles au Canada anglais et au Québec sont prévus. La tournée débute en Ontario au mois d’octobre.

De la mi-novembre à la mi-décembre, Roch prends une pause entre les concerts et la promo pour Americana au Canada pour se rendre en Europe. Il sera en promo en France, en Suisse et en Belgique pendant un mois pour promouvoir la sortie de l’album Confidences qui sera disponible en magasin dès le 6 décembre 2010. Deux mois après sa sortie ; l’album est certifié disque d’or (50 000 copies).

2011

L’année 2011 est entièrement consacrée à l’aventure Americana. La tournée se poursuit et Roch Voisine et ses musiciens font salles combles partout ! Mais 2011 est aussi l’année où il célèbre ses 25 ans de carrière.

25 ans de carrière et Americana II

À la demande générale, Roch Voisine lance Americana II le 12 avril 2011 soit moins de huit mois après la sortie du volume 1 ! Et pour célébrer ses 25 ans un concert unique est prévu au Centre Bell le 3 juin de la même année. Un spectacle de 3h20 qui réuni le concert Americana et une partie « hommage aux 25 ans de carrière ». Une soirée remplie d’émotions comme plusieurs collaborateurs sont venus le rejoindre sur scène tel que Jamie Campbell (co-auteur de La Légende D’Oochigeas) et les choristes Dawn Cumberbatch, Kim Richardson, Lina Boudreau et Dorian Sherwood. Dans le cadre de cet événement Roch interprète un duo magnifique avec Isabelle Boulay, se fait présenter par nul autre que Hi !Ha ! Tremblay (le personnage mythique de Michel Barrette) et reçoit de la part de Sonia Bénézra un disque d’or pour 40 000 copies vendus de l’album Americana II. Une soirée forte en émotion !

Suite à une forte réaction de la part des médias, une supplémentaire est mise en vente la semaine suivante : le 25 novembre 2011. La tournée se produira partout au Québec en salles et en Festivals.

C’est en studio à Montréal qu’en août il prendra part au nouvel album de Gérard Lenorman dont la sortie est prévue en Europe au moins d’octobre. Il y interprètera en duo avec le célèbre chanteur la chanson « Le Petit Prince ».

2012 à 2014

En 2012, les collaborations de Roch se multiplient. Il chante en duo avec Nana Mouskouri, la pièce Adieu Angelina. Il interprète aussi, en trio, un classique de la musique country québécoise, À ma mère, avec Isabelle Boulay et Paul Daraîche, sur l’album de ce dernier (MES AMOURS, MES AMIS) qui s’écoulera à plus de 100 000 copies à la fin de l’année. Roch participe aussi à l’album pour enfants LES ETOILES DU DODO où il interprète sa chanson La Berceuse du Petit diable.

Confidences

À l’automne 2012, Roch lance CONFIDENCES au Québec, après 8 ans d’absence sur disque avec des chansons originales en français. La version québécoise de l’album présente deux nouvelles chansons : Montréal-Québec qui se hissera rapidement au sommet des palmarès radio du Québec et Le Chemin, une longue fresque musicale de plus de 14 minutes qui demeure plusieurs semaines en réaction forte dans les palmarès du Québec. La tournée CONFIDENCES débute ensuite au Québec, en octobre 2012. Roch Voisine visite plusieurs villes du Québec, puis repart pour l’Europe pour poursuivre la portion européenne de sa tournée en France, en Belgique et en Suisse. L’année 2013 débute avec de nombreuses représentations du spectacle CONFIDENCES au Québec et en Europe.

Duophonique français

En 2013, conjointement avec sa tournée de spectacles CONFIDENCES, Roch est également en studio pour mettre la touche finale à un nouveau projet d’album intitulé DUOPHONIQUE, un album événement qui regroupe une douzaine des plus grandes chansons de Roch reprises en duos avec ses amies (Coeur de pirate, Isabelle Boulay, Véronic DiCaire, Julie Zenatti, Elisa Tovati, Patricia Kaas, Chimene Badi, Lynda Lemay et Marilou) et son pote Patrick Fiori. Cet album, lancé en Europe en février 2013, a été enregistré avec le FILMharmonic Orchestra Prague, avec des orchestrations de Marc Ouellette, Jean-Francois Berger et Charles Barbeau. Le premier extrait radio lancé en Europe, la chanson Hélène interprétée avec Cœur de pirate, grimpe immédiatement dans les palmarès radios. DUOPHONIQUE est son 26e album en carrière.

Duophonique québécois

Parallèlement à l’album français, Roch Voisine travaille sur la version québécoise de DUOPHONIQUE. Cette dernière a été lancée en grandes pompes le 28 octobre 2013. Le premier extrait radio québécois est la pièce Je resterai là que Roch Voisine interprète avec Boom Desjardins et Jean-François Breau. Roch est parti en tournée à travers le Canada anglais en octobre 2013 et est de retour au Québec pour des spectacles en décembre. Dès début 2014, il s’envole pour l’Europe pour donner des représentations tant en France qu’en Belgique, en passant par la Suisse.

My very best

Roch Voisine a lancé le 11 février dernier l’album MY VERY BEST, une compilation de ses chansons en anglais les plus populaires, qu’il a personnellement rassemblées. Aussi, quatre chansons inédites complètent ce nouveau disque, dont le premier extrait Pour l’honneur / Living Out My Dreams, présenté en versions anglaise et française.

Hymne officiel de l’équipe olympique canadienne (sotchi)

Créée expressément pour le Comité canadien olympique (COC), Pour l’honneur rend hommage aux athlètes et à leur épopée olympique. L’hymne officiel de l’équipe canadienne, qui a compétitionné à Sotchi, a été écrit par Roch Voisine, Dean Landon, Anika Paris et Lea Ivanne. Ceux-ci voulaient que leur création aide à nourrir l’inspiration de nos athlètes. Mentionnons que l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du célèbre maestro Kent Nagano, accompagne le chanteur. Roch Voisine a décidé de faire don des profits engendrés à la Fondation olympique canadienne pour le soutien de la prochaine génération d’athlètes.

Congrès mondial acadien 2014

En 2014, Roch Voisine sera porte-parole du Congrès mondial acadien. La chanson thème du congrès, Mon tour de te bercer, est interprétée en duo avec Natasha StPier. Ils sont réunis en duo pour la première fois afin de joindre leur voix aux milliers d’acadiennes et d’acadiens de partout sur la planète qui célébreront en Acadie des terres et des forêts : L’Acadie du Monde.